- Koara no saito - ヾ( ^ー^)

Un lieu pour s'instruire, se détendre, se ressourcer, passer du bon temps, partager ce qu'on aime, et même y lier amitié avec un peu d'chance! ( ^ ^ ) 
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Astronomie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Koara
ア ド ミ ン ~ Admin


Masculin Balance Buffle
Nombre de messages : 819
Date de naissance : 07/10/1985
Age : 31
Localisation : Hainaut occidental, Belgique
Loisirs : les différentes cultures (surtout l'Asie en général), langues vivantes, manga (bd jap), animés jap, dessin (en général, manga), cuisine, nature, musique (asiatique..) ..
Date d'inscription : 27/12/2006

MessageSujet: Astronomie   Jeu 27 Déc - 18:28

- le soleil : - Notre étoile. ( > https://i26.servimg.com/u/f26/11/64/07/59/pia03110.jpg > https://i26.servimg.com/u/f26/11/64/07/59/12288210.jpg) (NB > Attention! Ne regardez jamais le soleil directement à l'oeil nul, ni d'une quelconque autre manière d'ailleurs, car il n'y a qu'avec certains outils très sophistiqué que l'on peut regarder le soleil sans prendre le risques de bruler notre rétine. En plus, les dommages sont irréversibles! Un homme avertis en vaut deux!)

- Le soleil tourne autour du centre de la galaxie (comme la terre tourne elle même autour du soleil),
le soleil est une gigantesque boule de gaz en fusion essentiellement composée d'hydrogène et d'hélium.
Sa lumière met 8minutes pour parvenir jusqu'à nous. Notre étoile est âgée de 5 milliards d'années, et elle en est presque à la moitié de sa vie.

Mission vers l'astre:
SOHO lancé en 1995
Genesis lancé en 2001, et échec du retour sur terre en 2004
- ~ - ~ - ~ - ~ - ~ - ~ - ~ - ~ - ~~

- Mercure : ( > https://i26.servimg.com/u/f26/11/64/07/59/pia02410.jpg > https://i26.servimg.com/u/f26/11/64/07/59/mercur10.jpg )

- Mercure est planète la plus proche du soleil, et doit son nom au dieu Grec "Mercure/hermès" le dieu du commerce, des voyages et messager des autres dieux dans la Rome antique/l'empire Romain.
Mercure est une des 4 planètes telluriques. Mercure, Venus, la Terre, Mars sont les planètes, dites telluriques, qui signifient qu'elles sont composés d'un sol rocheuxroches. Et sont, bien sûr, plus petite que les géantes gazeuse.

- Mercure est une planète mystérieuse puisque seulement 45% de sa surface est connue.
Mariner 10 la survola 3 fois :

En mars 1974
En septembre 1974
En mars 1975

- Mais à chaque passage de la sonde, Mercure se trouvait sous le même angle solaire, c'est pourquoi nous ne la connaissons pas encore assez bien,
et qu'elle n'a pas encore été cartographiée.
Quand nous observons Mercure, la première chose que nous remarquons, c'est la ressemblance frappante avec la Lune.
En effet, sa surface est criblée d'impacts de météorites. "C'est un astre mort". N'ayant pas d'atmosphère, vu la distance de la planète du soleil, le sol de la planète et la température de l'astre atteint des températures très élevées de jour, et très basse la nuit!..

Le transit de Mercure peut se produire en Mai ou en Novembre lorsque Mercure se situe entre la Terre et le Soleil.
Le prochain se déroulera le 8 novembre 2006. Alors avis aux amateurs.

- Missions vers la planète:

Mariner10, trois passages, en mars et septembre 1974 et en mars 1975.
Messenger, partie en août 2004 et qui arrivera dans 6 ans et demi vers Mercure.
BepiColombo prévue pour 2009.
- ~ - ~ - ~ - ~ - ~ - ~ - ~

- Vénus : - Vénus est la deuxième planète la plus près du soleil. ( > https://i26.servimg.com/u/f26/11/64/07/59/venusp10.jpg )

- Elle est la plus proche de notre Terre, et est surnommée notre "jumelle", car elle est à peu près de la même taille(un peu plus petite que la terre) et de la même masse que notre Terre, et leurs compositions chimiques sont similaires. Vénus fait partie des planètes telluriques.

- Venus sous son nom de déesse de l'amour, n'est pas très accueillante, Son atmosphère composée en grande partie de dioxyde de carbone est si épaisse qu'on ne distingue même pas son sol .
Les pluies de la planète sont des pluies d'acide sulfurique extrêmement corrosives.
Une telle atmosphère provoque un effet de serre très important, responsable de la température élevée de la planète soit environs + de 400°C.

- Venus a une particularité, elle n'a pas le même sens de rotation que les autres planètes de notre système.

- Missions vers la planète:

Venera de 1961 à 1983.
Mariner 2, 5 et 10 en 1962, 1967 et 1974 .
Pioneer venus 1 et 2 en 1978.
Vega 1 et 2 en 1984, 1986.
Magellan en 1990.
Et prévu pour fin 2005, Venus express.
- ~ - ~ - ~ - ~ - ~

- La terre : - La Terre est la troisième planète la plus proche du soleil ( > https://i26.servimg.com/u/f26/11/64/07/59/terre_10.jpg )

- Seule planète connue abritant la vie, elle est dans la zone habitable, c'est a dire, a une distance ni trop proche, ni trop éloigné du soleil, cette zone est propice à la vie. Elle aussi fait partie des planètes telluriques.

- Elle possède un satellite naturel: la lune.
La Lune est vitale pour l'équilibre de la terre, sans elle notre chère planète ne serait pas telle qu'on la connait.
- ~ - ~ - ~ - ~ - ~ - ~

- La lune : - Le satellite de notre bonne veille terre. (> https://i22.servimg.com/u/f22/11/64/07/59/600px-10.jpg )

- Satellite naturel de la Terre, son diamètre est de 3 476 km .
La Lune serait née d'une collision entre la terre et un astéroïde, les roches se seraient condensé, et auraient créé une sphère, la Lune.
- Le 21 juillet 1969 un événement historique se déroula sur cet astre, ce ne fut pas seulement le premier pas sur la lune, mais, se fut aussi le premier pas d'un humain sur un astre.
- Mr Neil Armstrong, Mr Edwin Aldrin et Mr Michael Collins, conduisirent la mission Apollo 11 sur la lune et eurent la chance pu y poser le pied. De apollo 11 à apollo 17, des hommes chanceux posèrent également le pied sur l'astre de la nuit. Depuis la mission apollo 17, qui revint sur terre le 19 décembre 1972. Personne na plus reposé le pied sur la lune.
- ~ - ~ - ~ - ~ - ~ - ~

- Mars : - La quatrième planète la plus proche du soleil (> https://i22.servimg.com/u/f22/11/64/07/59/web_pr10.jpg )

- Mars du nom du dieu de la guerre, possède une couleur rougeâtre car son sol est composé d'un oxyde de fer, maghémite.
- Ce minéral, comme notre métal, attaqué par l'oxygène prend une couleur rouille, ainsi Mars a une teinte orangé car...elle "rouille".
- Cette planète est depuis toujours connu par les êtres humains, de plus c'est une planète qui pourrait accueillir la vie, comme sur Terre .Bien que Mars soit plus petite que la Terre, sa surface présente à peu près la même superficie que les zones émergées de la Terre. Une variation de température d'environ 30 °C dans les régions qui font face au Soleil et celle éloigné de notre étoile, résulte de l'orbite considérablement elliptique de Mars.

- La majeure partie de sa surface est parsemée de cratères, elle possède le terrain le plus varié et le plus intéressant des planètes telluriques du système solaire, les hommes ont envoyé et envoient toujours de nombreuse missions vers cette planète, comme les sondes, Vikings, Spirit, Beagle, Opportunity...qui ont toutes des missions et des recherches différentes à faire sur la Planète Rouge. Mars possède une fine atmosphère composée principalement de petites quantités de dioxyde de carbone (95,3%), d'azote (2,7%), d'argon (1,6%) ainsi que de traces d'oxygène (0,15%) et d'eau (0,03%).

- Ses satellites > - Deimos et Phobos: (les photos arrivent) (Une photo de Deimos > https://i22.servimg.com/u/f22/11/64/07/59/deimos10.jpg / - Et une autre photo de Phobos à gauche, et de Deimos du côté droit > https://i22.servimg.com/u/f22/11/64/07/59/image10.jpg )

- La planète Mars possède deux satellites qui n'auraient pas une masse suffisante pour engendrer des planètes. Ainsi, capturés pas l'attraction de la planète rouge, ils devinrent les deux seuls satellites de la planète.
Mars possède 2 satellites, Deimos et Phobos dont l'existence fut prédite arbitrairement par Kepler au XVIeme siècle,
mais ils ne seront découverts qu'en 1877 par Asaph Hall.
D'une taille de 16 par 12km, Deimos effectue un tour de Mars en 30h. Des cratères d'âges variés ponctuent sa surface qui est légèrement plus lisse que celle de Phobos.
Phobos quand a lui mesure seulement 28 kilomètres par 20, la particularité de phobos est son cratère géant Stickney.
- ~ - ~ - ~ - ~ - ~

Jupiter : - La cinquième planète la plus proche du soleil (> https://i23.servimg.com/u/f23/11/64/07/59/26408210.jpg )

- Jupiter, du nom du Dieu des Dieux, est la planète la plus grosse de notre système, elle se situe juste après la ceinture d'astéroïdes, c'est une planète gazeuse et non pas une tellurique.
- Sa masse est énorme, et c'est pourquoi certains l'appelle notre sauveuse, car son attraction attire plusieurs astéroïdes ou autres objets céleste, et si elle n'était pas là, ils pourraient continuer leur route jusqu'à notre bonne vieille terre!
- L'atmosphère de Jupiter est d'une très grande épaisseur, on y retrouve principalement de l'hydrogène et de l'hélium avec de petites quantités de méthane, d'ammoniaque, de vapeur d'eau et d'autres éléments. Elle possède également un noyau tellurique.
- Jupiter possède une grande activité météorologique, comme de gigantesques tempêtes.

- Ses Satellites:

- Cette planète possède 16 satellites, dont les plus connus:

- Io > - Io, le satellite galiléen qui gravite le plus près de Jupiter (le rayon de son orbite ne vaut que 5,9 fois le rayon de la planète et il la boucle en 1,78 jour), subit des effets de marée qui lui assurent un échauffement interne. - L'absence de cratères d'impact indique que sa surface est perpétuellement remodelée.

- L'une des plus grosses surprises révélées par les sondes Voyager, les premières à avoir survolé Io, réside dans la mise en évidence de plusieurs volcans actifs éjectant des panaches de gaz à des altitudes proches de 300 km !

- L'une des plus grosses surprises révélées par les sondes Voyager, les premières à avoir survolé Io, réside dans la mise en évidence de plusieurs volcans actifs éjectant des panaches de gaz à des altitudes proches de 300 km !
(durée caractéristique : 200 ans). (photo d'Io > https://i22.servimg.com/u/f22/11/64/07/59/io_gal10.jpg )
- ~ - ~ - - -

- Europe > - Ganymède est le plus gros satellite du système solaire (5 268 km de diamètre). Il dépasse les planètes Mercure et Pluton en diamètre. Sa surface semble également constituée de glace couverte d'un dépôt sombre ; lors des impacts de météorites, de la glace propre est mise à jour, donnant aux cratères leur aspect très clair. (photo >
- ~ - ~ - - -

- Callisto
- ~ - ~ - ~ - ~

- Ganymède (qui est le plus grand satellite de notre système, et qui est aussi gros que mercure.)

- Ganymède est le plus gros satellite du système solaire (5 268 km de diamètre). Il dépasse les planètes Mercure et Pluton en diamètre. Sa surface semble également constituée de glace couverte d'un dépôt sombre ; lors des impacts de météorites, de la glace propre est mise à jour, donnant aux cratères leur aspect très clair.https://i22.servimg.com/u/f22/11/64/07/59/ganyme10.jpg
- - - - - - - - - - -

Lexique :

- Les planètes géantes et gazeuses( > - Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune sont des planètes Gazeuse, elles sont plus grosse que les telluriques et sont constitué de gaz. Les géantes gazeuses sont les plus grandes des planètes. Elles sont dites gazeuses en raison de l'épaisse atmosphère qui entoure leur noyau de dimension relativement faible.
- - - - - - - - - - - - - - -

Note perso de l'auteur :D : (phew!..Pour les satellites, il faudra peut-être revenir sur eux, plus tard^^, car voilà, ça prends du temps de faire tout ça, et de l'énergie, et vu l'heure et vu le travail déjà effectué, je commence à avoir ma dose :D,..puis en fait, j'aimerais surtout finir les planètes pour aujourd'hui :D, donc voilà!..!..Donc voilà, pour les satellites, ça sera plus tard ;) (ce message ne restera pas définitivement, il sera éditer à mesure de ma progression!)

- ~ - ~ - ~ - ~ - ~

- Saturne : - La sixième planète du système solaire. (> https://i22.servimg.com/u/f22/11/64/07/59/22303210.jpg )

- La planète au anneaux est une planète Gazeuse. On trouve au centre de la planète au nom du dieu de l’agriculture, un noyau composé de glace et de roche. Puis à 30000 km d'altitude et pendant 15000 km, se trouve le manteau interne d'hydrogène métallique, avec au-dessus le manteau externe d'hydrogène liquide puis gazeux.
Saturne est si légère( à cause de sa densité égale à celle de l'eau) que si on pouvait la mettre sur un océan assez grand, elle flotterait.

- A quelques 140 000 km du centre de Saturne, se trouvent les fameux anneaux de Saturne qui sont probablement l’un des plus beaux spectacles qu’on puisse voir dans le ciel. Les anneaux sont composé de différentes "parties" qui sont nommées par des lettres, ainsi, en s'éloignant de la planète, on rencontre dans l'ordre les anneaux D, C, B, A, F, G, et E.
Avec une lunette on peut facilement observer les anneaux A et B qui sont les plus lumineux et l'on peut également observer la division de Cassini à l'aide d'un télescope.

- Saturne n'a été observée d'une lunette qu'en 1610 par Galilée, qui croyait qu'elle possédait 2 satellites, alors qu'en fait des années plus tard on comprit que c'était des anneaux, qui entouraient la planète géante.
- ~ - ~ - ~ - ~ - ~

- Uranus : - La septième planète du système solaire (> https://i22.servimg.com/u/f22/11/64/07/59/pia01210.jpg )

- Uranus est la septième planète à partir du Soleil et la troisième plus grosse du système solaire. la planète du dieu du ciel, et père des Titans, est aussi Gazeuse.
Elle fut découverte par William Herschel en 1781.À la différence de Jupiter et Saturne, Uranus n'est pas assez massive pour que l'hydrogène existe à l'état liquide autour du noyau

- Uranus se distingue par le fait qu'elle est très inclinée puisque celui-ci est quasiment parallèle à son plan orbital.
On pense que sa position peu commune est le résultat d'une collision avec un corps planétaire tôt dans l'histoire du système solaire.
Elle possède 27 satellites, dont 5 ( Miranda, Ariel, Umbriel, Obéron et Titania ) d'une taille comparable à ceux de Saturne.

_________________
Koala - ཀོཨལ - こあら - कोअला​ - 코알라 - 樹熊 - কোয়ালা - கோவாலா

- Combien acquérir la sagesse vaut mieux que l'or! Combien acquérir l'intelligence est préférable à l'argent! (proverbe chinois) -


Dernière édition par Koara le Dim 11 Jan - 20:17, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://koara-no-saito.forumactif.fr
Koara
ア ド ミ ン ~ Admin


Masculin Balance Buffle
Nombre de messages : 819
Date de naissance : 07/10/1985
Age : 31
Localisation : Hainaut occidental, Belgique
Loisirs : les différentes cultures (surtout l'Asie en général), langues vivantes, manga (bd jap), animés jap, dessin (en général, manga), cuisine, nature, musique (asiatique..) ..
Date d'inscription : 27/12/2006

MessageSujet: Re: Astronomie   Jeu 27 Déc - 19:52

(la suite ici, car j'ai du tout simplement le faire en deux partie^^)..(voilà, j'ai ajouté les infos sur le soleil, mercure, vénus, ainsi que sur Sedna, et j'ai ajouté un autre truc à la fin! Tout est fait, il ne reste plus que les lunes, mais ça sera pour plus tard^^! Bonne lecture!)

Neptune : > La huitième planète de notre système solaire. (> https://i22.servimg.com/u/f22/11/64/07/59/neptun10.jpg /..et une autre > https://i22.servimg.com/u/f22/11/64/07/59/neptun11.jpg /..et encore une autre^^ > https://i22.servimg.com/u/f22/11/64/07/59/pia01111.jpg/..et une p'tite dernière ;) (ze l'adore, c une de mes préférées :D(avec la lune)(..elle est si belle, vous trouvez pas :D > https://i22.servimg.com/u/f22/11/64/07/59/28023210.jpg

- Neptune fut découverte grâce aux perturbations qu'elle exerce sur l'orbite d'Uranus. En effet, après la découverte d'Uranus, les scientifiques remarquèrent que son orbite ne se conformait pas aux lois de Newton.
On pu ainsi prédire la présence d'une autre planète plus distante qui devait perturber l'orbite d'Uranus.
La composition de Neptune est probablement similaire à celle d'Uranus: des glaces et roches diverses avec 15% d'hydrogène et un peu d'hélium.

- La planète de nom du dieu de l'océan, et de l'élément liquide, possède treize satellites, dont 6 ont été découverts par la sonde Voyager 2. Avant le voyage de cette sonde, seuls étaient connus Triton et Néréide, découvert chacun respectivement par Lassell ebn 1846 et par Kuiper en 1949.

- ~ - ~ - ~ - ~ - ~

- Pluton : - La neuvième planète de notre système solaire.

- Pour pluton, il n'y aura pas de vraies photos rapprochées, pourquoi? C simple, pluton est une petite planète tellurique, donc rocheuse, et donc si petite et éloignée qu'il n'y a pas encore de photos d'elles à ce jours, néanmoins, il y a une photo d'elle de vue très éloignée(j'ai mis celle en couleur ;) ], et des représentation, qui vous permettra d'avoir déjà un aperçu de cette mystérieuse petite planète!

1) > https://i26.servimg.com/u/f26/11/64/07/59/pluton10.jpg

2) > https://i26.servimg.com/u/f26/11/64/07/59/g_plut10.jpg

3) > https://i26.servimg.com/u/f26/11/64/07/59/g_plut11.jpg

4) > https://i26.servimg.com/u/f26/11/64/07/59/ss-plu10.jpg

- Découverte en 1930, par Clyde W.Tombaugh. Pluton, du nom du dieu de la mort et des enfers, est une planète très peu connue.
Le rayon de Pluton est de 1142 km, ce qui est donc plus petit que certains satellites comme la Lune ou encore Titan. A cause de sa taille, sa désignation comme "planète" fait débat(mais en tout cas, elle reste un élément important en astrologie(ayant fait ses preuves), et ai donc toujours considéré comme une planète!).

- ~ - ~ - ~ - ~ - ~ - ~ ~ - ~ - ~ - ~

- Fausse planète ou faux astéroïde?

- Sedna:

1) > - https://i26.servimg.com/u/f26/11/64/07/59/703810.jpg

- En Mars 2004, les astronomes découvrent une "10ème planète", qu'ils nomment Sedna, du nom de la déesse Inuit de la mer et des océans.
Elle gravite près de la ceinture de Kuiper, aux limites du Système Solaire.
Ce corps céleste n’est pas à proprement parler une planète, mais plutôt une sorte d’astéroïde.

Sedna est l'objet du système solaire le plus éloigné que nous connaissions à l'heure actuelle, avec une distance au Soleil de 90 UA(unités astronomique), soit 13 milliards de km, 3 fois plus éloignée que Pluton!
Son diamètre ne dépasserais pas 1 700 à 1 800 km, c'est à dire vraiment petit, environs 3fois plus petit que la Lune.
- ~ - ~ - ~ - ~ - ~ - ~ - ~ - ~

- Allons plus loin dans notre Système Solaire :

- La ceinture de Kuiper:

- La Ceinture de Kuiper est une région du Système Solaire qui s'étend au-delà de l'orbite de Neptune, de 40 à 50 UA et qui contient des milliards de corps de glace.
Elle a été découverte en 1992 et depuis, environ 1000 objets ont été catalogués.

- Le nuage d'Oort:

- Nuage de Oort, est un gigantesque nuage de corps résidus de la formation du système solaire.
Il comprend des roches recouvertes de glace, et aussi des comètes à longue période qui reviennent régulièrement tous les 2000 ans environ.

_________________
Koala - ཀོཨལ - こあら - कोअला​ - 코알라 - 樹熊 - কোয়ালা - கோவாலா

- Combien acquérir la sagesse vaut mieux que l'or! Combien acquérir l'intelligence est préférable à l'argent! (proverbe chinois) -
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://koara-no-saito.forumactif.fr
Koara
ア ド ミ ン ~ Admin


Masculin Balance Buffle
Nombre de messages : 819
Date de naissance : 07/10/1985
Age : 31
Localisation : Hainaut occidental, Belgique
Loisirs : les différentes cultures (surtout l'Asie en général), langues vivantes, manga (bd jap), animés jap, dessin (en général, manga), cuisine, nature, musique (asiatique..) ..
Date d'inscription : 27/12/2006

MessageSujet: Re: Astronomie   Mar 2 Sep - 12:25


_________________
Koala - ཀོཨལ - こあら - कोअला​ - 코알라 - 樹熊 - কোয়ালা - கோவாலா

- Combien acquérir la sagesse vaut mieux que l'or! Combien acquérir l'intelligence est préférable à l'argent! (proverbe chinois) -
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://koara-no-saito.forumactif.fr
Koara
ア ド ミ ン ~ Admin


Masculin Balance Buffle
Nombre de messages : 819
Date de naissance : 07/10/1985
Age : 31
Localisation : Hainaut occidental, Belgique
Loisirs : les différentes cultures (surtout l'Asie en général), langues vivantes, manga (bd jap), animés jap, dessin (en général, manga), cuisine, nature, musique (asiatique..) ..
Date d'inscription : 27/12/2006

MessageSujet: Re: Astronomie   Mar 23 Sep - 16:44

La surface cachée de mercure, photo prise par la sonde messenger

> http://laurentliquidato.unblog.fr/files/2008/03/mercure2.jpg

Uranus > http://www.astropierrot.fr/Uranus_Voyager_2.jpg

_________________
Koala - ཀོཨལ - こあら - कोअला​ - 코알라 - 樹熊 - কোয়ালা - கோவாலா

- Combien acquérir la sagesse vaut mieux que l'or! Combien acquérir l'intelligence est préférable à l'argent! (proverbe chinois) -
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://koara-no-saito.forumactif.fr
Koara
ア ド ミ ン ~ Admin


Masculin Balance Buffle
Nombre de messages : 819
Date de naissance : 07/10/1985
Age : 31
Localisation : Hainaut occidental, Belgique
Loisirs : les différentes cultures (surtout l'Asie en général), langues vivantes, manga (bd jap), animés jap, dessin (en général, manga), cuisine, nature, musique (asiatique..) ..
Date d'inscription : 27/12/2006

MessageSujet: Re: Astronomie   Mer 24 Sep - 10:40

- Liens sur les récentes photos de la planète Mercure, grâce à la sonde Messenger. (Mercure, qui est la première planète du système solaire, c'est à dire celle qui est la plus près du soleil, et la plus petite du système solaire, depuis que Pluton a perdu son nom de planète. Mercure qui est la planète de l'intéligence en astrologie, planète dites, personelle, avec le Soleil, Vénus, Mars et la Lune, car elle influence sur un plan personel de notre personalité.) (Pluton, qui était la dernière des planètes, se situant au delà des géantes gazeuses. Pluton est la planète des changements profonds. C'est une planète à énergies collectives, comme les géantes gazeuses Uranus et Neptune)

> Tout d'abord la photo de la face de Mercure, qui nous a été cachée pendant bien longtemps > http://laurentliquidato.unblog.fr/files/2008/03/mercure2.jpg

- Des articles en parlant > http://www.blog.archipel-des-sciences.com/?p=13

2 > http://laurentliquidato.unblog.fr/2008/03/02/

3 > http://www.cosmovisions.com/Mercure.htm (y a de belle fotos ici, prise aussi par Messenger)

4 > http://www.xmouse.org/modules/news/article.php?storyid=1957

5 > http://jmm45.free.fr/sondes/messenge/messenge.htm

6 > http://jmm45.free.fr/articles/docsmerc/imesseg1/imesseg1.htm

>>> la page que j'avais faite consacrée à notre système solaire, pour ceux à qui ça interesse (retrouver la descriptions des planètes plus des images) > http://messages.forumactif.com/espace-f70/j-inaugure-d-t5134.htm

_________________
Koala - ཀོཨལ - こあら - कोअला​ - 코알라 - 樹熊 - কোয়ালা - கோவாலா

- Combien acquérir la sagesse vaut mieux que l'or! Combien acquérir l'intelligence est préférable à l'argent! (proverbe chinois) -
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://koara-no-saito.forumactif.fr
etoile3232
雫 ~ Shizuku
雫 ~ Shizuku


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 26/11/2010

MessageSujet: Re: Astronomie   Mar 27 Déc - 8:48

Il y a un certain temps que je n'étais venue sur votre forum et je dois dire que c'est toujours aussi intéressant!
Horoscope 2012
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Astronomie   Aujourd'hui à 13:40

Revenir en haut Aller en bas
 
Astronomie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Astronomie : l'observation des étoiles et l'histoire des constellations...
» Maroc : Année Internationale de l'Astronomie
» Asgard - les étoiles de la Grande Ours. (Astronomie)
» Les Constellations des Bronzes Majeurs (Astronomie)
» Astronomie dont EUROPA 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- Koara no saito - ヾ( ^ー^) :: Divers :: Divers-
Sauter vers: