- Koara no saito - ヾ( ^ー^)

Un lieu pour s'instruire, se détendre, se ressourcer, passer du bon temps, partager ce qu'on aime, et même y lier amitié avec un peu d'chance! ( ^ ^ ) 
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Culture et Traditions : Les cerisiers japonais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Koara
ア ド ミ ン ~ Admin


Masculin Balance Buffle
Nombre de messages : 819
Date de naissance : 07/10/1985
Age : 31
Localisation : Hainaut occidental, Belgique
Loisirs : les différentes cultures (surtout l'Asie en général), langues vivantes, manga (bd jap), animés jap, dessin (en général, manga), cuisine, nature, musique (asiatique..) ..
Date d'inscription : 27/12/2006

MessageSujet: Culture et Traditions : Les cerisiers japonais    Dim 5 Sep - 21:52

> http://fr.wikipedia.org/wiki/Sakura

- Je vous file l'article wikipedia (du lien plus haut).

- Sakura :

Sakura ( - caractère simplifié japonais) / - caractère chinois traditionnel)

"Sakura" est le terme japonais désignant les cerisiers ornementaux du Japon (Prunus serrulata) ainsi que leurs fleurs, même si on utilisera plutôt le terme "sakura no hana" pour désigner les fleurs - "no" est une particule, et "hana" veut dire "fleur". La cerise (appelée 桜んぼ sakuranbo) vient elle, d'une autre espèce de Prunus.

Sommaire :

1 - La symbolique du Sakura
2 - Influence culturelle
3 - Cultivars
4 - Hanami (fête traditionnelle)
5 - Implantation
6 - À l'extérieur du Japon

1 - Symbolique du Sakura :

Le sakura a toujours été un symbole de beauté éphémère au Japon et est étroitement associé aux samouraïs et aux bushi. La vie était considérée comme belle et courte, un peu comme une fleur de cerisier.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le sakura était un symbole servant à motiver le peuple japonais. Les pilotes nippons le peignaient sur les flancs de leur avion avant de partir pour une mission suicide, en tant que symbole de beauté et de nature éphémère. Le gouvernement encourageait les Japonais à croire que l'âme des soldats morts au combat se réincarnait en fleurs de cerisier. Aujourd'hui encore, les militaires et les policiers utilisent ces fleurs comme emblèmes, drapeaux et insignes à la place de classiques étoiles.

2 - Influence culturelle :

La floraison de ces cerisiers a, au travers de l'histoire du pays, toujours inspiré les artistes japonais : l'empreinte culturelle de cet évènement est omniprésente dans la littérature (notamment dans les manga et les anime), la peinture japonaises, les danses traditionnelles, le théâtre et la religion (bouddhisme, shintoïsme).

De même, le sakura est très présent dans la musique (par exemple, le groupe Kagrra associe souvent ses chansons ou l'ambiance de ses concerts au cerisier). Il existe au moins une chanson populaire intitulée Sakura sakura, initialement prévue pour être jouée par un shakuhachi (flûte de bambou) ; on compte également de nombreux morceaux de J-Pop portant ce titre.

Les sakura sont représentés de manières très diverses sur les kimonos, les articles de papeterie et la vaisselle. Sakura est aussi un prénom féminin.

Sakura est également le nom d'un ensemble folklorique japonais basé à Paris et qui interprète des minyô. Il est actuellement le seul groupe hors du Japon dont le répertoire couvre toutes les régions de l'Archipel.

3 - Cultivars

Il existe de très nombreux cultivars de Sakura se différenciant par le nombre de pétales, la couleur des fleurs et des jeunes feuilles, la période de floraison ou le port de l'arbre.

La variété préférée des Japonais est le Somei Yoshino (染井吉野). Ses fleurs sont d'un blanc presque pur teinté du rose le plus pâle particulièrement au niveau de la tige. En général, les pétales de ces fleurs tombent (ou plutôt "se dispersent", 散る chiru en japonais) une semaine après que les feuilles n'apparaissent ; c'est pourquoi, ils semblent blanc du tronc à la cime. Cette variété tient son nom du village de Somei (maintenant partie intégrante de l'arrondissement tokyoïte de Toshima). Elle a été développée du milieu jusqu'à la fin du XIXe siècle, entre la fin de l'époque d'Edo et le début de l'ère Meiji. Le Somei Yoshino est si largement associé au cerisier que les jidaigeki (films historiques) et autres œuvres de fiction représentent cette variété au début de l'époque d'Edo, voire bien avant ; de telles mises en scène sont donc purement anachroniques.

Les yamazakura, yaezakura, et shidarezakura sont d'autres variétés de cerisier du Japon. Le yaezakura a de grandes fleurs avec plus de 5 pétales denses et rose foncé. Le shiradezakura, ou "cerisier pleureur", possède des branches qui tombent comme celles du saule pleureur et portant des cascades de fleurs roses.

4 - Hanami

(Article détaillé : Hanami - voir article wikipedia pour le lien)

Chaque année, l'Agence Nationale de Météorologie (気象庁) et l'ensemble de la population suivent le sakura zensen (桜前線, front des fleurs de cerisier). Tous les soirs, les prévisions à ce sujet suivent le bulletin météorologique du journal télévisé. La floraison commence dans l'archipel Okinawa en janvier et atteint généralement Kyōto et Tōkyō à la fin du mois de mars ou en début d'avril. Puis, elle progresse vers le nord pour atteindre Hokkaidō quelques semaines plus tard. Les Japonais prêtent une grande attention à ces prévisions. Ils pourront ainsi aller dans les parcs, les autels et les temples en famille ou entre amis pour "contempler les fleurs" (花見, hanami), manger et boire. Les festivals du hanami célèbrent la beauté des cerisiers en fleurs et sont, pour beaucoup, une occasion de se reposer et de profiter du paysage.

5 - Implantation

Les sakuras tiennent une place de première importance dans la plupart des jardins japonais et des parcs publics, écoles et bâtiments publics japonais. Comme les années fiscales et scolaires commencent toutes les deux en avril, le jour de la rentrée des classes coïncide avec la saison des cerisiers dans la plus grande partie de l'île de Honshū.

6 - À l'extérieur du Japon

Le Japon offrit 3.000 cerisiers aux États-Unis en 1912 pour célébrer l'amitié de leurs deux nations alors florissantes. Ces arbres furent alignés au bord du Tidal Basin à Washington, et ce cadeau fut renouvelé en 1956 avec 3.800 arbres supplémentaires. Le sakura continue d'y être une attraction touristique populaire, notamment grâce au Festival annuel des Fleurs de cerisier, lorsque ces derniers terminent leur floraison, au début du printemps.

(source : wikipedia)

_________________
Koala - ཀོཨལ - こあら - कोअला​ - 코알라 - 樹熊 - কোয়ালা - கோவாலா

- Combien acquérir la sagesse vaut mieux que l'or! Combien acquérir l'intelligence est préférable à l'argent! (proverbe chinois) -
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://koara-no-saito.forumactif.fr
Koara
ア ド ミ ン ~ Admin


Masculin Balance Buffle
Nombre de messages : 819
Date de naissance : 07/10/1985
Age : 31
Localisation : Hainaut occidental, Belgique
Loisirs : les différentes cultures (surtout l'Asie en général), langues vivantes, manga (bd jap), animés jap, dessin (en général, manga), cuisine, nature, musique (asiatique..) ..
Date d'inscription : 27/12/2006

MessageSujet: Re: Culture et Traditions : Les cerisiers japonais    Mar 8 Avr - 18:22

Un lien intéressant parlant du sakura le plus courant au Japon (le préféré des japonais; je met le lien, mais je vais mettre les infos plus bas, dont celles sur le petit article scanné en bas de l'article du lien, je vous conseille donc de lire ici, car le scan est si petit que c'est très pénible à lire, mais j'ai quand même su recopier le contenu ^^") > http://jardinsbotaniquesjaponais.blogspot.be/2012/03/cerisier-du-japon-prunus-x-yedoensis.html (sinon, n'hésitez pas à consulter le blog en général, c'est super intéressant et ça concerne toujours le Japon (sa botanique) > http://jardinsbotaniquesjaponais.blogspot.be/ )

Le commentaire de l'article :

- Cerisier du Japon = Prunus x Yedoensis 'Somei-Yoshino'

- 80% des cerisiers que nos amis japonais et que nous admirons tant lorsque nous sommes au Japon sont le Prunus x yedoensis 'Somei-yoshino'. Toutes les prévisions de floraison publiées au Japon se basent sur la floraison de ces cerisiers 'Somei-yoshino' et le précisent, à chaque fois.

Intéressante info n'est-ce pas! L'espèce était déjà citée dans l'article wikipedia, mais le nom n'était pas en entier, donc voilà, comme ça, c'est fait!

- Les infos du petit scan :

- Le cerisier incontournable prunus x yedoensis ‘somei-yoshino’ est le cerisier emblématique du Japon, admiré pour sa floraison lors des hanami. 80% des cerisiers d’ornement plantés au Japon sont des ‘Somei-yoshino’.

Ce cultivar a été obtenu entre 1804 et 1839 dans le village de Sugamo-Somei à Edo (ancien nom de la ville de Tôkyô), à partir d’un croisement entre Prunus spachiana et Prunus speciosa.

Il a d’abord été appelé ‘Yoshino-zakura’. Or, ce nom prêtait à confusion, du fait de la renommée du mont Yoshino, célèbre pour ses Prunus jamasakura.
Il fut donc décidé, à partir de l’époque Meiji (1868-1912), de modifier sa dénomination en ‘Somei-yoshino’ (du nom du village dans lequel il fu créé) et de le commercialiser ainsi.

Doté d’une croissance rapide, présentant un très beau port, avec des fleurs de couleur rose pâle à blanches qui s’épanouissent avant l’ouverture des feuilles, ‘Somei-yoshino’ a connu très vite beaucoup de succès et il a été planté massivement à travers tout le pays.


Voilà, je pense que tout comme moi, vous aurez bien apprécié ces informations, je compte éditer le post pour mettre les noms en japonais et des images.

_________________
Koala - ཀོཨལ - こあら - कोअला​ - 코알라 - 樹熊 - কোয়ালা - கோவாலா

- Combien acquérir la sagesse vaut mieux que l'or! Combien acquérir l'intelligence est préférable à l'argent! (proverbe chinois) -
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://koara-no-saito.forumactif.fr
 
Culture et Traditions : Les cerisiers japonais
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nom d'une Tradition italienne...
» Les androgynes
» Dessiner des cerisiers style japonais
» Bolly: reflet de la culture indienne?
» Pourquoi les lapins et la lune se retrouvent souvent dans la culture japonaise ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- Koara no saito - ヾ( ^ー^) :: Les différentes cultures :: Le Japon - 日 本 - Nihon-
Sauter vers: