- Koara no saito - ヾ( ^ー^)

Un lieu pour s'instruire, se détendre, se ressourcer, passer du bon temps, partager ce qu'on aime, et même y lier amitié avec un peu d'chance! ( ^ ^ ) 
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Sejong le Grand - 세종대왕 - 世宗大王

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Koara
ア ド ミ ン ~ Admin


Masculin Balance Buffle
Nombre de messages : 819
Date de naissance : 07/10/1985
Age : 31
Localisation : Hainaut occidental, Belgique
Loisirs : les différentes cultures (surtout l'Asie en général), langues vivantes, manga (bd jap), animés jap, dessin (en général, manga), cuisine, nature, musique (asiatique..) ..
Date d'inscription : 27/12/2006

MessageSujet: Sejong le Grand - 세종대왕 - 世宗大王   Dim 30 Juin - 16:17

Sejong le Grand (세종대왕 - 世宗大王) :


Sejong le Grand (세종대왕), né le 7 mai 1397, et mort le 18 mai 1450, est le quatrième roi de la dynastie coréenne Joseon (조선 시대 - 朝鮮時代), de 1418 à 1450. C'est lui qui est à l'origine du "Hunmin Jeongeum" (훈민정음 - 訓民正音), les Sons corrects pour l'éducation du peuple (que l'on appelle "hangeul" (한글 - 諺文) de nos jours), alphabet destiné à remplacer le système d'écriture chinois utilisé dans le pays à l'époque mais jugé bien trop complexe. Les historiens confirment qu'il serait le seul à l'origine de l'alphabet national coréen, le hangeul, puisque les chroniques de l'époque indiquent que les savants lui reprochèrent de l'avoir rédigé seul et en secret. En effet il était très probablement l'homme le plus apte en matière de phonétique, il envoya treize fois ses savants consulter un grand phonéticien chinois exilé à la frontière sino-coréenne pour leur faire entendre raison.

Selon Louis-Jean Calvet, « le hangeul se fonde sur une analyse très précise de la phonologie de la langue, et la précision de cette écriture, sa parfaite adéquation à la langue coréenne, font que le hangeul est souvent présenté comme le meilleur alphabet du monde ».

Fils du roi Tè-jong, il devient le Grand prince Chung-nyông (충녕대군 ; 忠寧大君) à dix ans et épouse une fille de Sim On (심온 ; 沈溫), connue sous le nom de Sim-ssi, et qui devint plus tard la princesse consort Soheon (소헌왕비 ; 昭憲王妃).


- Le roi humaniste :


Certains indices incitent à lui attribuer le seul mérite de l’invention du hangeul. Pour certains, il s’est fait aider de parents ou de lettrés. Cependant, la majorité des lettrés, formés à l’utilisation des caractères chinois, les hanja (한자 - 漢字), se sont opposés à l’introduction du nouvel alphabet.

On lui attribue aussi l’amélioration d’une mesure des pluies, d’horloge à eau et d’un cadran solaire. Tous ces objets sont développés dans son palais par l'inventeur Jang Yông-sil.

Suivant les principes du néo-confucianisme, Sejong est également un roi humaniste, qui introduisit trois degrés de justice, avant que le jugement soit définitif, et qui interdit les punitions brutales ou cruelles, comme la flagellation.

Ses écrits sont également estimés : il a composé le célèbre Yongbi Eocheon Ga (Chansons des dragons volants) en 1445, Seokbo Sangjeol (Épisodes de la vie de Bouddha) en juillet 1447, Worin Cheon-gang Jigok ("Chansons du clair de lune sur des milliers de rivières") en juillet 1447, et son œuvre majeure qui fait référence, Dongguk Jeong-un (un dictionnaire de prononciation sino-coréenne) en septembre 1447.


- Pour la suite voir lien ci-dessous.


- Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sejong_le_Grand

_________________
Koala - ཀོཨལ - こあら - कोअला​ - 코알라 - 樹熊 - কোয়ালা - கோவாலா

- Combien acquérir la sagesse vaut mieux que l'or! Combien acquérir l'intelligence est préférable à l'argent! (proverbe chinois) -
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://koara-no-saito.forumactif.fr
 
Sejong le Grand - 세종대왕 - 世宗大王
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Barjavel, René] Le grand secret
» Pierre Clostermann : Le grand cirque
» transport carton a dessin grand format
» Le grand jeté!!
» Le plus grand B25 RC au monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- Koara no saito - ヾ( ^ー^) :: Les différentes cultures :: La Corée - 한국 - Han-gug-
Sauter vers: