- Koara no saito - ヾ( ^ー^)

Un lieu pour s'instruire, se détendre, se ressourcer, passer du bon temps, partager ce qu'on aime, et même y lier amitié avec un peu d'chance! ( ^ ^ ) 
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Ecriture dongba

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Koara
ア ド ミ ン ~ Admin


Masculin Balance Buffle
Nombre de messages : 819
Date de naissance : 07/10/1985
Age : 31
Localisation : Hainaut occidental, Belgique
Loisirs : les différentes cultures (surtout l'Asie en général), langues vivantes, manga (bd jap), animés jap, dessin (en général, manga), cuisine, nature, musique (asiatique..) ..
Date d'inscription : 27/12/2006

MessageSujet: Ecriture dongba   Ven 4 Avr - 16:38

- http://j.poitou.free.fr/pro/html/scr/dongba.html


- L'écriture dongba est l'écriture du peuple Naxi.

- Les Naxi :

Les Naxi vivent dans le Sud-Ouest de la Chine, principalement dans le Yunnan, sur les marges du Tibet et du Sichuan, autour de la ville de Lijiang. Ils sont actuellement environ 300 000. La langue naxi fait partie de la famille sino-tibétaine.

Les Naxi ont développé deux types d'écriture :

– une écriture pictographique, appelée dongba, du nom de la religion spécifique de cette ethnie ;
– une écriture syllabique, phonographique, appelée geba, utilisée essentiellement comme auxiliaire de l'écriture dongba.

Plus de 20 000 manuscrits écrits avec les pictogrammes dongba ont été recensés. Les plus anciens datent du XVIIIe siècle. Ils sont archivés à l'Institut de la culture dongba à Lijiang (Yunnan), ainsi que dans des bibliothèques scientifiques d'Europe occidentale et plus encore aux Etats-Unis : avant le travail gigantesque de recensement de la culture des différentes ethnies de la Chine mené après 1949, un botaniste américain, Joseph Rock (1884-1962), et un explorateur, Quentin Roosevelt (1919-1948), avaient contribué à découvrir, à faire connaître et à archiver la culture dongba. On doit au premier la traduction de nombreux manuscrits dongba et un monumental dictionnaire encyclopédique naxi-anglais.

Les pictogrammes dongba (plus de 2 000) ne constituent pas à proprement parler un système complet d'écriture de la langue. Ils n'en transcrivent pas tout et les variantes des pictogrammes attestent qu'il s'agit d'un système très primitif de notation. Ils constituent en tout cas des aides mnémotechniques élaborées pour la production orale des textes sacrés : cette écriture était l'apanage des prêtres. Voir, pour la discussion de cette question, Bockman 1989 et Milnor 2005.

A l'heure actuelle, l'écriture dongba ne sert pas à la communication courante, pas plus que la transcription alphabétique mise au point après 1949. Elle est l'objet de travaux scientifiques, notamment pour sa préservation au titre du patrimoine mondial avec l'aide de l'Unesco. Elle est aussi l'objet d'une curiosité artistique et, conséquemment, d'une exploitation touristique et commerciale, liée à la beauté des pictogrammes : on peut comparer les textes écrits en dongba à de véritables bandes dessinées.

- Source : l'article "j.poitou.free.fr" du lien plus haut.

_________________
Koala - ཀོཨལ - こあら - कोअला​ - 코알라 - 樹熊 - কোয়ালা - கோவாலா

- Combien acquérir la sagesse vaut mieux que l'or! Combien acquérir l'intelligence est préférable à l'argent! (proverbe chinois) -
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://koara-no-saito.forumactif.fr
 
Ecriture dongba
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ecriture en arc de cercle
» (Inkscape) Ecriture dans un rond
» Ecriture théâtre
» [REQUETE] Avis de recherche! Ecriture manuscrite
» ecriture avec taches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- Koara no saito - ヾ( ^ー^) :: Les différentes cultures :: La Chine - 中 国 - 中 國 - Zhōng Guó-
Sauter vers: