- Koara no saito - ヾ( ^ー^)

Un lieu pour s'instruire, se détendre, se ressourcer, passer du bon temps, partager ce qu'on aime, et même y lier amitié avec un peu d'chance! ( ^ ^ ) 
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le cambodge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Koara
ア ド ミ ン ~ Admin


Masculin Balance Buffle
Nombre de messages : 819
Date de naissance : 07/10/1985
Age : 31
Localisation : Hainaut occidental, Belgique
Loisirs : les différentes cultures (surtout l'Asie en général), langues vivantes, manga (bd jap), animés jap, dessin (en général, manga), cuisine, nature, musique (asiatique..) ..
Date d'inscription : 27/12/2006

MessageSujet: Le cambodge   Mer 18 Juin - 0:55

Le khmer :

Le khmer est une langue appartenant au groupe des langues môn-khmères de la famille des langues austroasiatiques. Langue des populations khmères, il est principalement parlé au Cambodge et dans les régions limitrophes de Thaïlande par les Khmers Surin (du nord) et au Viêt Nam par les Khmers Krom, ce qui s'explique par l'histoire de ces pays.

C'est une langue non-tonale, contrairement au vietnamien, l'autre grande langue môn-khmer. (et dire que quelqu'un m'avait dit que c'était une langue à tons, je le retiens celui-là "- -..)

On compte environ treize millions de locuteurs.

- Histoire :

Le khmer est issu des langues austroasiatiques qui s'étendent en Asie du Sud-Est. Il est probable que le Khmer soit plus tardif que le môn ou le vietnamien, des langues cousines, le vietnamien s'étant développé avec la culture Dong Song. Il a pu apparaître dans le premier millénaire avant J.C. et était parlé par une population autochtone qui vivait dans le Nord Viêt Nam actuel (le Tonkin).

Le khmer a ensuite été influencé par le sanskrit qui lui a donné un lexique religieux, culturel (Bhasa, la langue est devenue Pheasa) et royal (exemple Râja, le roi est devenu Reacha) et s'est étendu sous le Nokor Phnom (Nokor vient du sanskrit Nagara qui veut dire la ville et Phnom signifie la montagne) en Asie du Sud-Est.

Le khmer a ensuite été influencé par le pali qui est devenue la langue liturgique du Cambodge non plus hindouiste mais bouddhiste ; ce langage se retrouve à présent dans le langage des moines. La langue khmère a été ensuite influencée par l'arrivée des Thaïs et des Français. Les Thaïs de leur côté ont beaucoup emprunté au khmer (près de la moitié du vocabulaire de la langue thaï est issu du khmer). À présent, des mots anglais font leur apparition au Cambodge via les nouvelles technologies. La principale différence entre le môn, le khmer et le vietnamien est que le khmer a eu un vocabulaire plutôt indien tandis que le vietnamien en a eu un chinois (à cause de 1 000 ans de domination chinoise). Le môn lui a été peu influencé par le sanskrit et le pali et a conservé la « pureté » austroasiatique.


- Différences régionales :

Bien qu'il y ait une grande homogénéité linguistique au Cambodge, on note toutefois certaines différences d'accent. La norme suivie est celle de Phnom Penh.

Il existe plusieurs différences régionales au Cambodge :

   Khmer Lœu (parler des montagnes)
   Khmer Kandal (parler du centre dit « national »)
   Khmer Tonlé Sap (parler autour du Tonlé Sap jusqu'au frontières thaïlandaises)

D'autres dialectes existent en dehors du Cambodge :

   Khmer Surin (provinces thaïlandaises de Surin, Sisaket et Buriram)
   Khmer Cardamom (provinces thaïlandaises de Chanthaburi et Trat)
   Khmer Krom (provinces vietnamiennes de Delta du Mékong et Sud-Est)
   Khmer Tonlé Sap (provinces thaïlandaises de Prachinburi et Sa Kaeo)


- Écriture du khmer :

Le système d'écriture du khmer est alphasyllabique (voir Alphasyllabaire khmer).

L'alphabet khmer possède 33 consonnes et 23 voyelles (ou 24 suivant les auteurs). Mais la langue parlée possède beaucoup plus de voyelles (au sens khmer), pour remédier à cela et sans augmenter le nombre de caractères les créateurs ont eu recours à une astuce.

Chaque consonne appartient à l'une des deux séries : légères ou lourdes. Si une voyelle est associée à la première série (ou 1er registre) elle produit un certain son et si elle est associée à la deuxième série (ou 2e registre) elle produit un autre son. Ainsi les voyelles ont deux prononciations possibles (sauf 2 ou 3 qui conservent la même sonorité dans les deux cas).

La plupart des consonnes (12) sont doublées (12×2=24), mais pas toutes (33-24=9). Des signes diacritiques sont utilisés pour changer de registre et permettent ainsi d'offrir toutes les possibilités de ce système.

Quand aucune voyelle n'est associée à la consonne, le son produit est celui de la voyelle inhérente (par définition qui n'est pas écrite). Les consonnes légères ont leur voyelle inhérente proche du « a » et les lourdes proche du « o ». Par contre une voyelle seule ne peut pas être utilisée (sauf le « a » qui est à la fois une voyelle et une consonne mais dont l'écriture est différente), elle est obligatoirement associée à une consonne.

Avec la voyelle inhérente cela donne 25 × 2 = 50 voyelles, ce qui peut paraître énorme. Le sens de voyelles chez les Khmers n'est pas tout à fait celui des linguistes. Par exemple : o court, o long, o suivi de m, o suivi de h, o suivi d'un arrêt glottal constituent 5 voyelles différentes. La langue possède aussi de nombreuses diphtongues.

En plus l'écriture possède aussi des voyelles dites indépendantes, dans le sens qu'elles n'ont pas besoin d'être associées à une consonne, elles ont un son syllabique propre et ne font pas partie de l'alphabet. Il est quelquefois question de les supprimer, certaines ont déjà été remplacées. Techniquement elles pourraient l'être, mais elles ont un intérêt étymologique et historique.

La plupart des consonnes (à part une le ng) se retrouvent aussi en français bien qu'elles ne soient pas absolument identiques ; par contre le français en possède certaines qui sont inconnues, ou pas encore transcrites officiellement académiquement, en khmer : le f, le g (le son g', comme dans galette ou gâteau), le j et le z (le son z, comme dans zèbre ou bisou ; les personnes qui parlent uniquement le khmer ont un peu de mal à prononcer distinctement bijou et bisou), et a prononcer le u seul (un s sifflant est souvent ajouté). Le son ch, comme dans chapeau ou chocolat, est transcrit avec le son t'ch.

Lorsqu'une syllabe contient deux consonnes, la deuxième apparaît sous une forme naine qui est appelée pieds puisqu'elle se trouve sous la première (ou commence en dessous pour se terminer à côté, comme le « r » ou le « s »). Dans ce cas la question est de savoir quelle consonne va imposer son registre à la voyelle. Généralement la consomme en « pied » se prononce après la consomme principale et avant la voyelle (par exemple « PSA » s'écrira « P », « s » en pied et « a » (prononcer alors le « Ps » comme « psy » en français).

Ce système peut paraître difficile. Les Français ont au milieu du XXe siècle essayé de latiniser cette écriture, sans réussir à l'imposer peut-être à cause du grand nombre de voyelles. Les enfants arrivent à maîtriser ce système qui malgré ses doublons et ses lacunes est adapté à cette langue.

Pour la suite de l'article (et images), voir le lien source plus bas.


Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Khmer_%28langue%29

_________________
Koala - ཀོཨལ - こあら - कोअला​ - 코알라 - 樹熊 - কোয়ালা - கோவாலா

- Combien acquérir la sagesse vaut mieux que l'or! Combien acquérir l'intelligence est préférable à l'argent! (proverbe chinois) -
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://koara-no-saito.forumactif.fr
Koara
ア ド ミ ン ~ Admin


Masculin Balance Buffle
Nombre de messages : 819
Date de naissance : 07/10/1985
Age : 31
Localisation : Hainaut occidental, Belgique
Loisirs : les différentes cultures (surtout l'Asie en général), langues vivantes, manga (bd jap), animés jap, dessin (en général, manga), cuisine, nature, musique (asiatique..) ..
Date d'inscription : 27/12/2006

MessageSujet: Re: Le cambodge   Mer 18 Juin - 1:01

Lien sur le Cambodge, la langue, la cuisine etc :

1 > http://fr.wikipedia.org/wiki/Cambodge
2 > http://www.mekong.net/cambodia/language.htm
3 > http://alexetnatautourdumonde.over-blog.com/article-cuisine-cambodgienne-les-ingredients-116767923.html
4 > http://cuisinecambodge.wordpress.com/page/2/
5 > http://cuisine-du-cambodge.com/
6 > http://cuisine-du-cambodge.com/cuisine-khmere-2/plats-cambodgiens-recommandes-2
7 > http://www.khmer440.com/k/2004/10/khmer-food-is-1-part-two/
8 > http://www.ancientscripts.com/khmer.html
9 > http://www.moimessouliers.org/top-5-faire-siem-reap-cambodge/
10 > http://www.cambodge.perso.sfr.fr/
11 > http://www.mekong-evasion.fr/temples-et-plages-du-cambodge-15-jours-13-nuits
12 > http://www.cambodge-voyage.com/sejour/replique-dangkor-wat-en-inde/


- Liens sur le site historique d'Angkor (avec de belles images) :

1 > http://www.asie360.com/tourisme/guides/cambodge-symboles-nationaux-f189.html
2 > http://www.myasiantrip.com/blog/index.php/15-cambodge-temples-angkor-ta-prohm-prom
3 > http://www.photomonde.fr/ta-prohm-angkor-cambodge/
4 > http://www.temples-angkor.fr/angkor_vat.html
5 > http://www.circuits-au-cambodge.com/2013/11/7-secrets-angkor-wat-cambodge.html
6 > http://www.empreintedasie.com/carnet-de-voyage/sur-la-route-des-temples-un-temple-pour-deux-sil-vous-plait/

_________________
Koala - ཀོཨལ - こあら - कोअला​ - 코알라 - 樹熊 - কোয়ালা - கோவாலா

- Combien acquérir la sagesse vaut mieux que l'or! Combien acquérir l'intelligence est préférable à l'argent! (proverbe chinois) -
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://koara-no-saito.forumactif.fr
Koara
ア ド ミ ン ~ Admin


Masculin Balance Buffle
Nombre de messages : 819
Date de naissance : 07/10/1985
Age : 31
Localisation : Hainaut occidental, Belgique
Loisirs : les différentes cultures (surtout l'Asie en général), langues vivantes, manga (bd jap), animés jap, dessin (en général, manga), cuisine, nature, musique (asiatique..) ..
Date d'inscription : 27/12/2006

MessageSujet: Re: Le cambodge   Lun 30 Juin - 22:06

1 http://cebonmarcel.centerblog.net/426-cambodge-temples-angkor
2 http://www.ambcambodgeparis.info/?q=tourisme-siem-riep
3 http://cebonmarcel.centerblog.net/426-cambodge-temples-angkor
4 http://escapewithus.wordpress.com/2013/10/21/decouvertes-des-temples-recules-de-roluos-koh-ker-et-beng-mealea/
5 http://www.decouvrirlindochine.com/M%C3%A9kong-vietnam-cambodge.aspx
6 http://www.ruedesvoyages.com/voyage-cambodge-laos-578/
7 http://www.desrevespleinlemonde.com/culture_cambodge.htm
8 www.moimessouliers.org/top-5-faire-siem-reap-cambodge/
9 http://www.agendatour.com/fr/Sejours-au-Temple-dAngkor.html
10 http://www.empreintedasie.com/carnet-de-voyage/sur-la-route-des-temples-un-temple-pour-deux-sil-vous-plait/
11 http://www.mekongtourisme.com/tour/category/Extension_au_Cambodge_294/
12 http://travelasie.over-blog.com/3-categorie-12348285.html
13 http://www.alibabuy.com/guide-touristique-cambodge.html
14 http://www.terdav.com/ps-cambodge/tp-circuit-accompagne/at-decouverte/cam507--temples-angkor-delta-mekong
15 http://travelasie.over-blog.com/article-cambodge-siem-reap-les-temples-d-angkor-2-102237415.html
16 http://www.asievoyage.org/taphrom.html
17 http://www.khuontour.com/fr/Temples-%20Angkor-Cambodge/PrasatKravan/
18 http://www.cambodge-voyage.com/sejour/temple-preah-vihear/
19 http://go2cambodia.info/
20 http://www.asiafinest.com/forum/index.php?showtopic=334800

21 http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_cambodgienne
22 http://www.mekong.net/cambodia/language.htm

_________________
Koala - ཀོཨལ - こあら - कोअला​ - 코알라 - 樹熊 - কোয়ালা - கோவாலா

- Combien acquérir la sagesse vaut mieux que l'or! Combien acquérir l'intelligence est préférable à l'argent! (proverbe chinois) -
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://koara-no-saito.forumactif.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le cambodge   Aujourd'hui à 12:08

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cambodge
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cambodge - Laos - Thailand
» zippo cambodge
» Mission humanitaire au Cambodge 2013
» Cambodge mars 2013
» [Perier, Jean Claude] Le Goût du Cambodge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- Koara no saito - ヾ( ^ー^) :: Les différentes cultures :: Les autres pays non cités plus haut / les pays et langues en général-
Sauter vers: